Actus

La HES-SO lance une nouvelle filière de Bachelor en Ostéopathie

La Suisse n’offre actuellement aucune formation complète en ostéopathie. Pour répondre à une demande du public comme du monde professionnel, la HES-SO, sous l’égide de la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, a préparé un dossier de candidature pour ouvrir une filière HES en ostéopathie. La HES-SO va transmettre à la Confédération la demande d’autorisation de cette nouvelle formation bilingue et unique en Suisse pour la Haute école de santé Fribourg.

Ce cursus s’étendra sur 3 ans et se poursuivra par un Master consécutif. Le titre d'ostéopathe et le droit de pratiquer sera obtenu au terme de ces 5 années d'études et après une période d’assistanat.

Cette durée de formation est nécessaire pour répondre aux exigences d’une profession «de premier recours», soit une consultation directe ne nécessitant pas de passer par une ou un médecin.

Filière à valider par la Confédération

Dans la plupart des cantons, le droit de pratique pour les ostéopathes est soumis à la réussite de l’examen intercantonal, régi par un règlement de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Le programme de Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie correspond aux contenus de la première partie de l'actuel examen intercantonal.

Le cursus Master prépare plus spécifiquement au développement des compétences cliniques et pratiques requises et correspond aux exigences de formation posées pour la deuxième partie de l’examen intercantonal.

Pour certaines disciplines, une collaboration est d’ores et déjà prévue avec le Département de médecine de l’Université de Fribourg.

La date de l’ouverture de cette nouvelle filière HES n'interviendra qu'après la décision du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Communiqué de presse / Pressemitteilung

Publié le 01.10.2013